Quel Nogent-sur-Marne demain ?

Après de longues années d'attente, Nogent sur Marne a enfin lancé l'élaboration de son plan local d'urbanisme.

Sur la base d'un diagnostic provisoire, et incomplet, un premier projet de PADD (projet d’aménagement et de développement durables) a été examiné lors du conseil municipal du 27 février 2013.

Le projet d’aménagement et de développement durables doit être justifié par le rapport de présentation et être mis en œuvre par les orientations d’aménagement et de programmation (OAP) et le règlement, qui constituent les deux pièces du PLU directement opposables aux tiers.

Le PADD définit ou arrête seulement « des orientations générales » et fixe des « objectifs »

en matière de consommation de l’espace (art. L. 123-1-3).

Le PADD est un document synthétique qui doit faire apparaître clairement les grandes orientations retenues pour l’aménagement du territoire couvert par le PLU. Celles-ci constituent le projet politique des élus et il doit être compréhensible par l’ensemble de leurs concitoyens.

Le PADD apparaît comme la « clef de voûte » du plan local d’urbanisme : il doit présenter de manière claire et concise les grandes lignes de la politique d’aménagement et d’urbanisme que la commune met en œuvre dans les autres parties du plan (orientations d’aménagement, règlement et documents graphiques). Il comporte l’essentiel de l’économie générale du plan.

Le projet présenté le 27 février comprend trois axes majeurs comprenant chacun plusieurs objectifs que nous souhaitons amender comme suit :

Axe 1 : Inscrire le territoire dans la dynamique du Grand Paris tout en préservant l’identité et la spécificité de la commune

Objectif 1 : Permettre la mise en place de projets de transports et de déplacement structurants

Au-delà des projets du Grand Paris, un priorité du PLU devrait être de permettre de fluidifier la circulation dans Nogent-sur-Marne, notamment sur le Boulevard de Strasbourg et la RD 120.

Objectif 2 : Encourager la requalification de secteurs stratégiques

Une priorité pourrait être de recréer un centre-ville (centre-ville qui a disparu avec la construction du Mac Donald) et un traitement paysager des deux entrées de ville les plus dégradées de Nogent-sur-Marne, à savoir le pont de Nogent et l'arrivée par le Nord sur le Boulevard de Strasbourg

Objectif 3 : Améliorer et requalifier l’offre en matière d’habitat

Programmer la mixité de l’habitat pour obtenir la mixité sociale sur la ville, en imposant un pourcentage de logements sociaux dans les opérations d’une certaine importance, devrait épargner le quartier des Maréchaux qui concentre déjà plus de 60 % des logements sociaux de la ville.

Objectif 4 : Assurer une évolution maîtrisée du tissu urbain

Expression hypocrite pour indiquer que nous devons densifier. En particulier, en « accompagnant la dynamique de mutation des quartiers situés le long et aux abords du boulevard de Strasbourg et de la partie Est de la RD120 ».

Il serait plus honnête et plus transparent d écrire que l'objectif est de densifier le long du Boulevard de Strasbourg (mais en préservant le quartier des Maréchaux qui a déjà beaucoup souffert), de la RD 120 et dans le centre ville.

 

Axe 2 : Préserver et valoriser un cadre de vie d’exception par la protection du patrimoine

Objectif 1 : Préserver et valoriser les qualités paysagères de Nogent-sur-Marne

La formulation « passe-partout » Favoriser une architecture de qualité mériterait d'être mieux encadrée. L’article L 123-1 du code de l'urbanisme permet de définir des « règles concernant l'aspect extérieur des constructions ». Il faudrait affirmer la volonté d'assurer une cohérence architecturale dans la ville et mettre fin au patchwork inharmonieux.

Objectif 2 : Aménager et renforcer une trame verte et bleue de qualité participant au cadre de vie nogentais

Tendre vers un maillage vert continu et cohérent sur l’ensemble du territoire en organisant le lien entre les espaces verts de la commune et les espaces naturels proches, tels que le bois de Vincennes et la Marne, ne peut se comprendre que si l'on affiche clairement la volonté de créer une coulée verte entre le Bois et la Marne et de rendre accessible les bords de Marne ;

Objectif 3 : Agir pour la préservation de l’environnement et la réduction des pollutions et des nuisances de tous types

Il convient d'assurer la cohérence du PLU avec les cartes spécifiques à chaque nuisance, notamment en tenant compte de la pollution sonore le long des grands axes routiers.

 

Axe 3 : Renforcer l’attractivité économique, touristique et fonctionnelle de la ville

Objectif 1 : Rendre le territoire attractif pour l’accueil de nouveaux emplois

Pour rendre cet objectif crédible, il conviendrait d'afficher un objectif en matière de taux d'emploi (comme cela devrait également être fait dans le contrat de développement territorial)

Objectif 2 : Affirmer et développer les potentialités touristiques de Nogent-sur-Marne

Si cet objectif repose en partie sur l'implantation d'un casino à Nogent-sur-Marne, il faudrait le dire explicitement.

Objectif 3 : Adapter le développement des équipements et des services aux besoins des usagers de la ville et renforcer leur rayonnement

L'accroissement de la population rend indispensable de nouveaux équipements publics pour lesquels il convient de faire des réserves dans le PLU (c'est pourquoi nous nous opposons à la suppression des réserves du POS destinées uniquement à enrichir des promoteurs)

Objectif 4 : Faciliter les déplacements sur le territoire nogentais pour garantir un cadre de vie agréable et fonctionnel

La saturation complète en matière de stationnement nécessite un diagnostic sur l'écart entre l'offre de stationnement et la demande (nombre de véhicules immatriculés sur Nogent), puis l'affirmation de notre volonté d'encourager le stationnement hors voirie (notamment en exigeant au minimum une place de stationnement pour les logements sociaux, foyer de jeunes travailleurs,...)

 

Commentaires  

 
0 #2 MARIE 05-03-2013 09:51
tout cela ne me parait pas très poussé dans la réflexion. Un PLU c'est quand même censé donné un vrai projet à une ville, déterminer ce qu'elle deviendra les années à venir. là ça donne juste l'impression de détailler des opérations d'urbanisme et d'aménagement et basta ! De plus, je trouve que la place de la voiture est davantage privilégié contrairement à la place du piéton. à voir la suite de leur réflexion !
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0 #1 Dudule 04-03-2013 22:10
Développement Durable ? Il a commencé et dure depuis Adam et Eve, c'est le développement de la concentration urbaine, de la destruction des surfaces cultivables, des pollutions...
D'où peu bien venir l'emploi de ce terme bien mal venu repris par tous? ;-)
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