Dernières infos

Articles populaires

Qui est en ligne ?

Nous avons 17 invités en ligne

La statue se fera attendre

Lors du conseil municipal du 27 janvier 2011, le maire a fait voter une participation de la ville à hauteur de 41 672 € pour cofinancer une statue à ériger dans le nouveau programme immobilier Cogedim appelé "petite Italie"

Nous avions refusé cette utilisation de l'argent public pour servir les intérêts privés d'un promoteur immobilier et nous avons dénoncé cette dépense dans notre lettre d 'information de janvier 2012.

La rumeur courait depuis plusieurs semaines que le maire avait accepté de financer cette statue afin de pouvoir imposer le choix de l'artiste (aucune mise en concurrence pour une statue de 96 000€ !) et surtout le choix du modèle : Mme Carla Bruni-Sarkozy.

L'information est enfin confirmée dans un article du Parisien qui révèle que cette statue sera inaugurée en pleine campagne électorale. On commence à comprendre le fin mot de l'histoire.

Aussitôt cette information fait le buzz, d'abord sur Twitter, puis sur tous les grands médias nationaux.

Fort de cette nouvelle information, nous saisissons le président de la commission nationale des comptes de campagne en lui demandant de rattacher cette dépense au compte de campagne du candidat Nicolas Sarkozy afin d'obtenir le remboursement de cette dépense inscrite par erreur au budget de la ville de Nogent sur Marne.

Curieusement le maire est resté injoignable pendant toute la journée de dimanche. On imagine aisément l'émoi au Chateau : si tous les maires UMP prenaient de telles initiatives, le compte de campagne du candidat Nicolas Sarkozy exploserait

Les instructions sont donnés et en fin de soirée le maire peut rectifier le tir :

  • la COGEDIM financera intégralement la statue (mais qui reste à l'effigie de Mme Bruni-Sarkozy)
  • l'inauguration (il y aurait bien inauguration politique) est repoussée au-delà des élections

Ouf ! les contribuables nogentais n'auront pas à financer cette lubie.

Il reste un point à éclaircir. pourquoi la Cogedim, maintenant seul payeur, accepte t'elle de se faire imposer un statue de Mme Bruni-Sarkozy par le maire de Nogent sur Marne ?

Existence de liens privilégiés ??

Mis à jour (Lundi, 13 Février 2012 06:17)

 

Une ouverture ?

Le courrier reçu en janvier en réponse à mon recours gracieux du 20 décembre 2011 laissant entendre un probable refus. Le rejet officiel du recours gracieux, qui vient de me parvenir, réfute point par point toutes nos observations (cf sur ce lien).

Sur le dépassement de SHON (+655 m2 par rapport à la déclaration de projet d'octobre 2010), le maire estime que ce dépassement est "extrêmement résiduel dans la mesure où il correspond à 2,3% de la SHON autorisée".

Il est vrai que nous sommes loin du cadeau électoral des +30% promis par le Président de la République. Tous ceux qui demandent un permis de construire peuvent donc se permettre un "dépassement résiduel".

Un argument complémentaire est encore plus inquiétant :

Mis à jour (Samedi, 11 Février 2012 10:25)

 

PPRMT Evitons les conflits de voisinage

Le conseil municipal du 23 janvier 2012 va émettre son avis sur le projet de PPR Argile.

Le projet de délibération (cf sur ce lien) émet déjà des réserves auxquelles il est proposé d'ajouter quelques précisions qui résultent des observations formulées au sein du conseil de quartier des Vizelets suite aux dommages causés par des constructions nouvelles aux habitations voisines.

Le plan de prévention des risques constitue une servitude d'utilité publique qui va s'imposer aux propriétaires et dont le règlement sera utilisé comme référence pour régler les éventuels litiges entre :

  • les propriétaires et les pouvoirs publics en charge de faire appliquer ce plan
  • les propriétaires et les assurances en cas de sinistre
  • les propriétaires et leur voisinage en cas de dommages induits

Il convient donc que ce règlement  soit suffisamment précis pour éviter des lacunes dans la mise en oeuvre des mesures de prévention et des incertitudes quant à l'appréciation des responsabilités en cas de sinistre.

Les points suivants méritent une rédaction du règlement sans ambiguïté :

Mis à jour (Vendredi, 20 Janvier 2012 16:56)

 

Consensus sur le PPRMT Argile

Le conseil municipal du 23 janvier 2012 a rendu son avis sur le PPRMT soumis à enquête publique.

Il faut noter le mode d'élaboration (exemplaire) de l'avis qui s'est fait en plusieurs étapes :

- réunions de conseils de quartier

- réunion de synthèse des conseils de quartier avec le commissaire enquêteur

- et débat serein et constructif en conseil municipal

Une grande première depuis 2008. Comme quoi le conseil municipal est capable de travailler sérieusement...mais sur des sujets initiés par l'Etat.

Espérons que l'on sera capable bientôt de débattre aussi sérieusement sur des sujets communaux, et notamment sur le PLU.

Le résultat : un avis voté à l'unanimité par la majorité et l'opposition.

L'avis :

Article  1er :  Emet  un  avis  favorable  avec  réserves sur  le  projet  de  plan  de prévention  des  risques  de  mouvements  de  terrain  différentiels  consécutifs  à  la sécheresse et à la réhydratation des sol du Val-de-Marne présenté par l’Etat dans le cadre de la procédure d’enquête publique.

Article 2 : Emet les réserves expresses suivantes :

 

Permis de construire pour le pôle RER A :Vers un rejet implicite de notre recours gracieux

Suite à notre recours gracieux adressé au maire le 20 décembre 2011, nous venons de recevoir un simple accusé de réception qui précise que le silence gardé pendant deux mois vaut décision implicite de rejet.

En fermant ainsi la porte à toute négociation et en refusant de reconnaitre son erreur, le maire nous contraint à procéder à un recours devant le tribunal administratif.

Mis à jour (Lundi, 16 Janvier 2012 10:08)

 

Menu principal

Elections Municipales

http://municipales-nogent.fr/

Derniers Commentaires

  • Oui oui , toutes ces remarques sont positives et i...
  • Je ne lis qu'une lettre, pas mention de 6,5 millio...
  • Les arguments du maire sont clairs comme du jus de...
  • tout cela ne me parait pas très poussé dans la réf...
  • Développement Durable ? Il a commencé et dure depu...