Dernières infos

Articles populaires

Qui est en ligne ?

Nous avons 25 invités en ligne

Statue de Carla Bruni-Sarkozy : Le mélange des genres

La fin de l'histoire est aussi pitoyable que le début.

L'inauguration de la statue de Carla Bruni-Sarkozy s'est déroulée dans la même confusion que la décision d'implanter une statue à l'effigie de la première dame de France pour symboliser le monde ouvrier et de monter son financement.

On se souvient que le maire avait d'abord déclaré que c'était une statue d'ouvrière érigée sur la place et cofinancée par la ville.

Puis, grâce à une indiscrétion, on a appris que cette statue devait servir dans le cadre de la campagne électorale. Nous avons aussitôt saisi la commission des comptes de campagne ce qui a provoqué une rectification immédiate en mettant le coût de la statue à la charge de la Cogedim.

La Cogedim, qui espère d'autres chantiers sur Nogent, a accepté de mettre la main à la poche.

L'inauguration s'est déroulée dans ce contexte de mélange des genres entre les intérêts privés de la Cogedim et les intérêts politiques du maire de Nogent :

  • en théorie, il s'agissait d'une manifestation privée puisque la statue se trouve dans une cour privative
  • mais le carton d'invitation, adressé uniquement aux amis politiques du maire, mentionnait explicitement une inauguration avec le maire.
  • c'est d'ailleurs le maire qui a fait le dernier (et le plus long) discours, comme il se doit pour toute manifestation officielle
  • pour éviter tout débordement, un filtrage très strict, avec l'appui de la police municipale (sur un terrain privé, sic !) ne laissait passer que les amis de la majorité municipale dont le député-maire du Perreux. L'opposition, de gauche comme de droite, et surtout les Nogentais devaient rester à l'extérieur des grilles et n'ont surtout pas eu accès au buffet et au champagne.

Est-il tolérable dans un Etat de droit que les intérêts privés s'entremêlent ainsi avec les intérêts politiques et mobilisent les moyens de la puissance publique ?

Nogent sur marne est définitivement en dehors de la République et de ses valeurs.

Mis à jour (Vendredi, 16 Novembre 2012 21:37)

 

Village des associations

Hier, dimanche 9 septembre, était la journée réservée pour les associations.

Le beau temps a permis à de nombreux Nogentais de venir rencontrer tous ces bénévoles qui font la richesse de notre vie locale.

Après un an et demi d'existence, notre association a fait la demande d'un stand pour nous permettre de discuter en direct avec vous et vous montrer qu'il est possible d'agir dans l'intérêt général à la condition de se mobiliser (comme vous l'avez fait pour obtenir la révision du projet du centre d'affaires Nogent Baltard, ou le retrait de l'arrêté anti glanage ou le financement de la statue de Carla Bruni par les contribuables nogentais).

Nous étions donc présents et vous êtes nombreux à nous avoir rendu visite.

Nous espérons vous avoir convaincu de l'utilité d'un mouvement politique indépendant

Et si vous n'avez pas pu venir nous rencontrer, ou si vous avez encore des questions auxquelles nous n'avons pas pu répondre avec suffisamment de précision, n'hésitez pas à nous contacter (sur ce lien).

Nous tenons à remercier M le Maire qui, en nous accordant ce stand, a fait preuve d'ouverture d'esprit au service de la démocratie locale.

Mis à jour (Lundi, 10 Septembre 2012 18:44)

 

La force de proposition

Alors que le maire diffuse, au frais du contribuable, une brochure de 48 pages pour expliquer pourquoi il n’a tenu aucune de ses promesses électorales de 2008, nous faisons le choix de vous présenter les résultats de l’action que nous menons depuis notre création.

 

Dans notre lettre d'avril, nous vous avions déjà signalé que grâce à notre intervention, la statue de Mme Carla Sarkozy a finalement été payée par le promoteur Cogedim. Malheureusement, nous n'avons pas réussi à anticiper l'arrivée de pavés “made in China”.

De même, malgré nos mises en garde répétées, la gestion financière reste chaotique et la dette de Nogent-sur-Marne explose

Mis à jour (Mardi, 03 Juillet 2012 11:02)

 

Où est passé l'argent des commerçants ?

Les 23 et 24 juin dernier se déroulait dans notre ville la braderie des commerçants et la foire aux trouvailles.

Les Nogentais qui souhaitaient se débarrasser des objets et vêtements qu’ils n’utilisaient plus, pouvaient en réservant et s’acquittant d’une redevance, tenir un stand sur le domaine public qui entoure la place du marché central.

Les Nogentais qui ont exposé pour la foire aux trouvailles se sont tous acquittés d’une redevance auprès de la ville et pourtant ils sont Nogentais...

Les commerçants sédentaires et non sédentaires pouvaient aussi pendant ces 2 journées utiliser le domaine public en s’acquittant d’une redevance versée à l’Union des Commerçants Nogentais.

Mais l'UCN, en vertu d'un mic mac municipal, ne reverse pas à la ville les droits d'occupation du domaine public qu'elle a perçus pour le compte de la commune. D'où mes questions au maire (cf ma lettre sur ce lien) :

Pour quelles raisons les commerçants sédentaires s’acquittent-ils d’un droit de voirie, lors de leur cotisation à l'UCN totalement conservé par cette dernière alors que les non sédentaires payent 20 € le mètre linéaire sur lequel l'UCN conserve  15,75 Euros  et ne reverse à la ville que 4,25 Euros ?

L’UCN est-elle habilitée à percevoir des droits d’occupation du domaine public pour le compte de la commune ?

Si tel est le cas quel usage est fait de cette somme ?


Mis à jour (Mardi, 03 Juillet 2012 11:22)

 

Projet Cité d’Affaires Nogent- Baltard : Le bon compromis

Après plus de 10 années de projets avortés, de tergiversation, un projet voit enfin le jour, modifié, amplifié au grand dam des riverains.

Le 27 avril 2010, la Ville de Nogent sur Marne, la RATP et la société EIFFAGE ont conclu un « contrat de programme » organisant le dispositif partenarial pour la réalisation du projet urbain sur les terrains appartenant notamment à la RATP et au STIF.

Ces terrains reçoivent aujourd’hui une gare routière, les bureaux et ateliers de la RATP, le parking public (PSR) qui surplombe la gare RER A, la gare ferroviaire historique et un parking constituant l’actuelle place Pierre Sémard.

Mis à jour (Samedi, 30 Juin 2012 18:40)

 

Menu principal

Elections Municipales

http://municipales-nogent.fr/

Derniers Commentaires

  • Oui oui , toutes ces remarques sont positives et i...
  • Je ne lis qu'une lettre, pas mention de 6,5 millio...
  • Les arguments du maire sont clairs comme du jus de...
  • tout cela ne me parait pas très poussé dans la réf...
  • Développement Durable ? Il a commencé et dure depu...