Dernières infos

Articles populaires

Qui est en ligne ?

Nous avons 16 invités en ligne

Rassembler pour gagner

Dans un an, les Nogentais éliront un nouveau maire et une nouvelle équipe.

Pour préparer cette échéance, Nogent Démocratie a confié à Elisabeth Durantel la mission de prendre des contacts avec celles et ceux  qui, partageant nos valeurs et nos objectifs, pourraient accepter une alliance vers une liste d'union (pour le 1er ou le 2ème tour selon le cas).

L'expérience a montré que la division permet l'élection d'un courant minoritaire :

Mis à jour (Jeudi, 29 Novembre 2012 20:29)

 

La démocratie au quotidien

A  Nogent,  le  citoyen  est  trop  souvent  mis devant le fait accompli et n’a d’autres choix que  de  payer  toujours  plus  d’impôts  pour financer  des  décisions,  sur  des  affaires municipales, prises en catimini. Et certaines décisions sont difficilement compréhensibles :
•   Comment   justifier   une   subvention   de 47  000€ pour  un  master  de  pétanque  auquel faute de place, de nombreux Nogentais n’ont pu assister... alors qu’au même moment se déroule dans  le  quartier  des  Maréchaux  le  concours annuel de pétanque réunissant les habitants du quartier  et  pour  lequel  point  de  subvention  ? (ni le moindre espace de jeux pour les enfants !)
•   Comment   expliquer que   l’Union   des commerçants (UCN)  perçoive  directement (en  liquide),  les  droits  d’occupation  du domaine public ?
•  Comment  accepter  que  la  ville  achète  des biens  immobiliers systématiquement  au-dessus du prix du marché (le pavillon de la rue Ancelet à côté du marché), alors qu’elle vend son patrimoine presque toujours à prix cassé (le parc HLM notamment) ?
•  Comment  admettre  que  les  conseillers municipaux  se  fassent  payer  une  tablette numérique par la ville, alors que leurs indemnités ont augmenté de 28 % !

Mis à jour (Dimanche, 18 Novembre 2012 11:40)

 

Contentieux sur le Centre d'affaires Nogent Baltard

Nogent Démocratie a pris connaissance du résultat de la réunion du 18 octobre qui confirme les engagements pris à l'unanimité par le conseil municipal du 9 juillet 2012 dans le mémorandum négocié entre les parties.

Après discussion sur l'opportunité de maintenir ou non le recours contre la déclaration de projet, l'unanimité se fait sur la position exprimée dans la lettre du 19 octobre adressée au tribunal. Nous affirmons ainsi notre volonté d'avoir une attitude responsable.

En conséquence les membres de Nogent Démocratie qui sont requérants dans ce contentieux vont adresser une lettre de désistement sur le modèle proposé sur le site dédié au pôle RER A.

Mis à jour (Dimanche, 21 Octobre 2012 06:46)

 

Cité d’affaires Nogent-Baltard : le bon compromis ?

Si la requalification du quartier de la gare RER A est attendue par tous, les avis divergent sur la bonne (ou la moins mauvaise) solution.
Les  promesses  faites pendant  la  campagne  des  municipales  de  2008 –  un appel  à  projet  limitant  l’urbanisation  à 14 000 m 2  – sont oubliées.
De même, le projet Eiffage,  retenu par le jury en juillet 2008 – avec sa coulée verte devant  le  pavillon  Baltard  et  son centre     multimédia     –,     n’est     plus d’actualité.
Et les Nogentais ont découvert avec horreur, lors de l’enquête publique de juillet 2010, un projet démesuré de 33 580 m 2 , ce qui a conduit nombre d’entre eux à se prononcer  contre  auprès  du  commissaire enquêteur, puis à faire un recours afin d’obtenir l’annulation de la déclaration de projet.


Conscients  de  l’impopularité  de  ce  nouveau  projet,  promoteur  et  mairie  ont finalement accepté, en 2012, de négocier.
Un mémorandum, voté à l’unanimité par le conseil municipal du 9 juillet 2012, est venu conclure cette phase de négociation.
Cet accord prévoit :
• la réduction de la surface à construire (le projet revient à 28 758 m 2 ) avec une réduction  de  la  hauteur  de  l’immeuble devant le pavillon Baltard,
• la mixité sociale en réservant 37 logements pour de l’habitat social,
• le retrait effectif de la place Sémard du projet et son rachat par la ville - pour un montant réduit de moitié par rapport au prétentions de la RATP – pour y installer l’équipement public promis en 2008,
• la neutralité du projet global pour les finances de la ville.

Mis à jour (Dimanche, 18 Novembre 2012 11:39)

 

Le vrai Master de Pétanque de Nogent

Après le scandale d'un master de pétanque au Pavillon Baltard financé par les contribuables nogentais, le vrai master de pétanque s'est déroulé ce week-end à Nogent.

Cette compétition réunissait les 17 meilleurs équipes locales qui se sont affrontées toute la journée du 22 septembre sous le soleil d'automne.

On a beaucoup discuté technique :

Mis à jour (Samedi, 20 Octobre 2012 08:56)

 

Menu principal

Elections Municipales

http://municipales-nogent.fr/

Derniers Commentaires

  • Oui oui , toutes ces remarques sont positives et i...
  • Je ne lis qu'une lettre, pas mention de 6,5 millio...
  • Les arguments du maire sont clairs comme du jus de...
  • tout cela ne me parait pas très poussé dans la réf...
  • Développement Durable ? Il a commencé et dure depu...